L'URGENCE C'EST MAINTENANT OU JAMAIS

Le premier appel à projets de Soli-Mac fin janvier dernier a abouti à par une belle moisson de 61 dossiers de candidatures émanant de 54 associations différentes, actives dans la région bruxelloise, pour un montant total d’aides approchant le million d’euros.

Les projets s’inscrivaient tous dans les trois thématiques révélées ou amplifiées par la crise Covid : l’urgence sanitaire, l’urgence alimentaire et la fracture numérique.

L’ensemble des projets a été analysé et discuté au sein de groupes d’experts socio-économiques, numériques, sanitaires y compris en santé mentale. Près de 40 Maçonnes et Maçons ont ainsi contribué à éclairer le Conseil d’Administration de Soli-Mac de leurs connaissances pointues et reconnues dans leurs domaines respectifs.

Au vu de l’étendue et de la gravité des besoins, et face à la qualité et à la pertinence des projets présentés, la tâche de sélection a été particulièrement ardue. In fine, nous avons sélectionné 25 projets prioritaires pour un montant total de 235.000 Euros.

Tous les projets retenus ont en commun leur grand degré d’urgence, et comportent le plus souvent des aspects pérennes, et/ou innovants. Ils constituent un ensemble cohérent qui nous permet :

• d’offrir une réponse aux besoins primaires des publics les plus précarisés, au travers de solutions innovantes ou « durables ».

• de parier sur l’avenir, en mettant un accent particulier sur des projets d’aide aux enfants et aux adolescents en situation difficile ou portés par les jeunes eux-mêmes.

• d’aller au plus près des publics cibles en soutenant l’aide mobile, qu’elle soit sanitaire (services d’hygiène mobiles) et/ou alimentaire (food truck, transport frigorifique)

Souhaitant vous informer, mais aussi vous donner à voir les raisons concrètes de notre enthousiasme, nous vous invitons à découvrir, ci-dessous et en quelques mots, les associations concernées et les projets que nous aimerions aider.

L’emploi du conditionnel n’est pas un hasard ! Tous ces projets en valent largement la peine et nous devons tous les soutenir ! Grâce à la générosité des Loges et des Maçons, nous avons reconstitué depuis ce début d’année notre bas de laine, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Mais actuellement, nous n’avons pas de quoi financer la totalité des demandes retenues.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

C’est pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous, sachant que bon nombre de Loges attendaient des projets concrets pour faire leur don : nous ne doutons pas que chaque Loge, comme chaque Maçon, trouvera dans les thématiques et projets retenus, ceux qui résonneront le plus avec sa sensibilité propre. Ces besoins représentent un budget important. Aidez-nous à relever ce défi lancé à notre devoir de solidarité !

…Nous avons encore 135.000 euros à trouver !

ENSEMBLE, EN UNISSANT NOS FORCES, EN REGROUPANT NOS MOYENS, PETITS ET GRANDS, NOUS POURRIONS, NOUS DEVRIONS Y ARRIVER…

Les dons peuvent dès à présent être effectués sur le compte de : « Soli-Mac asbl » : BE41 0689 3883 2210

Si des SS et des FF souhaitent bénéficier d’une déduction fiscale, ils peuvent effectuer le versement sur le compte :

« Fondation Roi Baudouin » : BE10 0000 0000 0404 avec la communication structurée « 125/0030/00021 »

Dans tous les cas, un mail de confirmation à l’adresse info@solimac.be nous permettra également de vous tenir informé de nos futures actions.

AVEC LE SOUTIEN SOLIDAIRE, GÉNÉREUX ET EFFICACE D'INFOMANIAK

...ET DE SA PLATEFORME DE PARTAGE DE FICHIERS KDRIVE

© COPYRIGHT