PROJETS 2022 SÉLECTIONNÉS
LE COLOMBIER
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Accueil extrascolaire et accompagnement familial.
L'ASSOCIATION : Cette ASBL offre divers services : accueil extra-scolaire non résidentiel d’enfants de 6 à 12 ans, aide scolaire (école de devoirs), animations socio-culturelles et éducatives, soutien à la parentalité, aide aux démarches administratives des familles.
NATURE DU PROJET : "Le digital à petits pas pour petits doigts" est un projet de 20 ateliers d’une durée d’une heure pour 19 enfants de 6ème primaire. Cette formation vise des enfants issus de milieux populaires et qui n’ont donc pas les mêmes chances que les enfants de milieux aisés. Indirectement, par diffusion et émulation, les familles, fratries et autres proches devraient en bénéficier également.
LE PUBLIC : Les bénéficiaires du projet sont des familles défavorisées du quartier Bockstael, et plus particulièrement les enfants en fin d’études primaires.
DIOGENES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Soutien et accompagnement psycho-social de personnes sans abri.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 1995, l’association offre un soutien et un accompagnement psychosocial global pour les habitants de la rue et les personnes sans-abri en Région de Bruxelles- Capitale, via différentes activités (travail de rue et Housing first) et projets (soutien au logement, logements modulaires, logements temporaires, habitat solidaire, médiation interculturelle - Roms, Polonais- , recherche et innovation sociale, …).
NATURE DU PROJET : Afin de réduire la fracture numérique, l’association demande la fourniture de 5 PC et d’autres fournitures.
LE PUBLIC : Les bénéficiaires du projet sont les habitants de la rue ou les personnes ayant accédé au logement et encore accompagnées et suivies par l’association.
LE SITE WEB : site
JEUNES MAROLLIENS AUTHENTIQUE
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Soutien et lutte contre l’exclusion de jeunes du quartier des Marolles.
L'ASSOCIATION : Cette ASBL récente est une association de quartier créée par des jeunes qui subissent des dommages liés à l'exclusion sous différentes formes dans le Quartier des Marolles.
NATURE DU PROJET : Afin de réduire la fracture numérique, l’association demande la fourniture de 5 PC et des frais d’animateurs.
LE PUBLIC : Les bénéficiaires du projet sont les habitants de la rue ou les personnes ayant accédé au logement et encore accompagnées et suivies par l’association.
LINKUP
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Soutien et lutte pour une meilleure inclusion numérique à Bruxelles.
L'ASSOCIATION : LinkUp est une ASBL bruxelloise luttant pour une meilleure inclusion numérique à Bruxelles. A travers ses missions, LinkUp contribue à l’accessibilité, la compréhension et l’usage éclairé des outils numériques tout en limitant la pollution digitale.
NATURE DU PROJET : Le projet d'EPN (Espace Public Numérique) au Circularium (Cureghem) a démarré en juin 2022, avec le soutien de Soli-Mac. Il a trois activités : permanence (tous les matins), formation, prêt de PC (pour adultes et enfants dans le contexte de leurs études). Ce lieu permet à des réfugiés (principalement ukrainiens) et aux habitants du quartier d’être aidés dans leurs démarches administratives et donc de plus facilement s’intégrer dans la société bruxelloise à long terme. LinkUp demande un soutien pour du matériel et des prestations.
LE PUBLIC : Les bénéficiaires du projet sont les habitants du quartier et des réfugiés. De nombreuses de femmes fréquentent l’EPN et sont demandeuses de formations. C’est une catégorie socio-professionnelle chez qui la fracture numérique est particulièrement importante.
LE SITE WEB : site
PARTENARIAT MARCONI
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Association de type "Maison de Quartier" (commune de Forest), reconnue en cohésion sociale.
L'ASSOCIATION : Cette ASBL offre des services d’activités communautaires, école des devoirs, activités temps libre (enfants de 6 à 12 ans), restaurant à finalité sociale, cours d'alphabétisation, activités sportives, etc….
NATURE DU PROJET : Le projet est de développer des ateliers informatiques pour les 8-12 ans : 6 enfants par groupe, 1 fois par semaine. Le but est de favoriser l’insertion numérique des jeunes. L’association demande un support pour du matériel et des prestations de l’animateur.
LE PUBLIC : Les personnes de milieux socioéconomiques défavorisés du quartier Marconi à Forest.
LE SITE WEB : site
ULAC (UNION DES LOCATAIRES D’ANDERLECHT CUREGHEM)
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Service social d’accompagnement au logement.
L'ASSOCIATION : ULAC a démarré ses activités en 1990. Cette ASBL offre un service social d'accompagnement au logement (commune d'Anderlecht), et renforce l’insertion socio-professionnelle et la cohésion sociale.
NATURE DU PROJET : Le projet est de créer un nouvel EPN (Espace Public Numérique) "Lemmens" à Cureghem (mise à disposition de matériel informatique, formation, prestation d'informaticien public fourni par partenaire "ARC") sur le modèle d’un autre EPN à Cureghem ("Goujon") qui existe depuis 2021. ULAC demande un support pour du matériel et des prestations de l’animateur.
LE PUBLIC : Les habitants des immeubles de logements sociaux et du quartier Lemmens.
LE SITE WEB : site
CROIX-ROUGE, SECTION LOCALE DE SAINT- GILLES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide humanitaire en général et aide alimentaire pour ce projet.
L'ASSOCIATION : Antenne saint-gilloise de la Croix-Rouge, association d’utilité publique créée en 1919 et vouée à l’aide humanitaire, en toute impartialité et sans aucune discrimination.
NATURE DU PROJET : L’objectif du projet vise à développer la qualité de l’aide alimentaire et matérielle par la récupération et la redistribution d’invendus aux plus démunis. Le financement demandé porte sur l’achat d’un vélo-cargo professionnel électrique qui servirait à la récupération des denrées mais aussi aux maraudes auprès des personnes sans-abri.
LE PUBLIC : Personnes précaires et personnes sans-abri. En moyenne, la section de St Gilles vient en aide par semaine à 45 personnes pour les maraudes, à 10 personnes au bar à soupe/centre d’accueil et à 30 familles pour les colis alimentaires.
LE SITE WEB : site
FAIR.E
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide sociale au sens large et aide alimentaire pour ce projet.
L'ASSOCIATION : L’ASBL FAIR.E, établie statutairement en mars 2021, entend se réapproprier des espaces urbains vacants pour en faire des centres sociaux, ouverts à tous et toutes. Fondé par des artisans soucieux de créer de grands ateliers regroupant différentes pratiques artisanales, FAIR.E couvre un large éventail d’activités. Dans le cadre du secteur « Horeca solidaire et populaire » FAIR.E veut mettre en place des réseaux locaux de solidarité alimentaire.
NATURE DU PROJET : Le projet soumis à Soli-Mac avec le collectif « Bouche à oreille » qui offre un service d’aide alimentaire à des publics précaires du quartier Flagey à Ixelles, s’inscrit dans ce contexte. Les repas sont préparés à partir d’invendus, lors d’ateliers de cuisine participatifs et distribués ensuite via le restaurant social ou les maraudes. Le financement demandé vise à acquérir un vélo-cargo pour les récupérations et distributions, qui pourrait aussi être mutualisé avec d’autres organismes sociaux et permettrait d’élargir l’aire d’action.
LE PUBLIC : Personnes en précarité sociale ou financière (personnes âgées et personnes sans-abri notamment.
FRIGORÉCUP1170
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide alimentaire et promotion de l’alimentation durable pour tous
L'ASSOCIATION : ASBL. privée établie en septembre 2021, FrigoRécup1170 poursuit l’objectif général de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et saine. Son activité principale vise la récupération et la distribution gratuite d’invendus alimentaires.
NATURE DU PROJET : Il consiste à acheter un vélo-cargo électrique pour augmenter le nombre d’approvisionnements et le rayon d’action (actuellement le quartier de la Place Keym).
LE PUBLIC : Des personnes vivant en précarité et des personnes issues de la classe moyenne confrontés aux effets de la crise. Etudiants, familles, retraités. En moyenne, 25 à 30 personnes (foyers) par permanence.
LE SITE WEB : site
LE RALLIEMENT DES FOURCHETTES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Secteur social, lutte contre la précarité et aide alimentaire.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 2022, Le Ralliement des Fourchettes est un réseau composé de restaurants sociaux, de services sociaux, d’une fédération et d’une fondation d’utilité publique qui lutte contre la précarité et défend l’accès à l’alimentation de qualité pour tous comme un droit fondamental.
NATURE DU PROJET : Le Foodtruck Solidaire (FTS) est une aide mobile inconditionnelle s’insérant dans les quartiers/communes les plus défavorisées de la Région de Bruxelles Capitale proposant des plats préparés de qualité à un prix libre en fonction des moyens de chacun.
LE PUBLIC : Ce projet est destiné à toutes personnes en situation précaire avec un focus sur les familles monoparentales et les étudiants, en se concentrant sur les quartiers et communes les plus défavorisés et les moins desservis en termes d’aide alimentaire.
LE SITE WEB : site
LES AMIS DU RESTO DU CŒUR DE ST GILLES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Horeca social
L'ASSOCIATION : ASBL, créée en 1985, dont les objectifs s’inscrivent dans la lutte contre la précarité et la promotion de l’insertion socio-professionnelle, à St Gilles et dans les communes limitrophes.
NATURE DU PROJET : Il vise à acheter une deuxième camionnette frigorifique (ou non) d’occasion pour récolter davantage de marchandises.
LE PUBLIC : Personnes en précarité sociale ou financière. En 2022, les bénéficiaires sont 1765 pour les repas, 340 pour les colis alimentaires et 230 pour repas et colis, ce qui fait un total de 2.335 personnes.
LE SITE WEB : site
NOJAVEL !
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide alimentaire, vide-dressing solidaire et donnerie.
L'ASSOCIATION : ASBL privée établie en 2016 par de jeunes personnes précaires qui à un moment de leur vie avaient dû chercher des aliments dans les poubelles des magasins pour (sur)vivre. En 2019 NOJAVEL! a récupéré et redistribué 41 tonnes d’invendus bio. En 2020, les quantités sont montées à 120 tonnes et en 2021 à plus de 250 tonnes. En 2021, NOJAVEL ! a également récupéré 25 palettes de jouets et matériels scolaires et 10.000 vêtements. Chaque semaine, 70 bénévoles viennent travailler, en général eux- mêmes (anciens) bénéficiaires de l’association.
NATURE DU PROJET : Il consiste à équiper un deuxième véhicule existant d’un aménagement frigorifique (10m3) pour améliorer la récolte d'invendus alimentaires. L’aménagement frigorifique d’un premier véhicule a déjà été financé par Soli-mac en 2021 et est devenu insuffisant au vu de la demande croissante.
LE PUBLIC : Des personnes vivant en précarité et souvent envoyées chez NOJAVEL! par des associations locales ou assistants sociaux. En moyenne, entre 800 et 1.000 foyers font appel à NOJAVEL! tous les mois
LE SITE WEB : site
ULYSSE
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Santé mentale.
L'ASSOCIATION :ASBL établie en 2003, le Service de Santé mentale Ulysse coordonne le Réseau Santé Mentale en Exil. Son but est de faciliter l’accès à l’aide en santé mentale des personnes exilées, souvent en séjour illégal en Belgique, et pour un accompagnement thérapeutique individuel.
NATURE DU PROJET : Il porte sur une demande d’intervention dans les frais de déplacements, pour leur permettre de se rendre aux lieux de rencontre avec l’association, des exilés présentant conjointement des signes avérés de souffrance psychique et une insécurité du droit au séjour. Ces personnes ne pouvant payer leur ticket de transport public, en reçoivent d’avance du centre à chaque rendez-vous. L’idée étant de leur éviter un périple anxiogène.
LE PUBLIC : Personnes en procédure de demande d’asile, ou déboutées, ou en situation illégale. Femmes enceintes ou avec bébé pour un accompagnement péri-natal. Environ 300 bénéficiaires.
LE SITE WEB : site
VRAC BRUXELLES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide alimentaire et promotion d’une alimentation de qualité
L'ASSOCIATION : ASBL établie en 2013 en France et 2022 en Belgique. Vrac veut donner accès à une alimentation de qualité pour tous par le développement de Groupement d'Achats Communs. Vrac milite aussi pour la défense de la mise en place de systèmes agricoles soutenables et équitables.
NATURE DU PROJET : Il consiste à acheter un vélo-cargo électrique avec remorque cuisine, remorque épicerie et du matériel de cuisine en vue du développement des animations mobiles: épicerie éphémère et cuisine de rue permettant la réalisation d'ateliers, un partage d'alimentation de qualité mais également éducation autour des pratiques alimentaires.
LE PUBLIC : Les personnes à revenu limité dans les quartier de la région bruxelloise (actuellement à Cureghem, Marolles, XL, Saint-Gilles).
LE SITE WEB : site
ESPACE SOCIAL TELE-SERVICE
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Accueil et accompagnement de personnes en difficulté.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 1961, l’association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle offre un accompagnement aux personnes en situation de précarité ou de grande pauvreté. Ses services incluent un accueil de jour pour personnes sans abri, un atelier collectif , une aide alimentaire, un magasin de deuxième main et vestiaire social, une aide sociale de première ligne, un service juridique et un service de médiation de dettes.
NATURE DU PROJET : Le service de distribution de colis alimentaires se déroule actuellement dans des locaux non adaptés. Le projet pour lequel des fonds sont demandés consiste en la rénovation de locaux d'accueil et de stockage des denrées alimentaires.
LE PUBLIC : Toute personne en difficulté, en situation de précarité voire de grande pauvreté, venant principalement du quartier de la Senne (Bruxelles ville, Anderlecht et Molenbeek).
LE SITE WEB : site
L’ILOT
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Lutte contre le sans-abrisme.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 1960, l’association offre des services d’accueil d’urgence, de logement, d’hébergement temporaire, de formation et d’emploi et de restauration sociale.
NATURE DU PROJET : Le projet vise à améliorer la santé alimentaire par la récolte d'aliments destinés aux personnes sans-abri. En particulier il s’agit d’acheter et d’installer une double chambre froide ("positive" – entre 0° et 15° - et "négative" – sous 0°, en général -18°) dans le nouveau centre d'accueil au Parvis de Saint-Gilles pour le stockage des produits destinés au restaurant social.
LE PUBLIC : Les personnes sans abri ou en grande précarité.
LE SITE WEB : site
LES CAPUCINES
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Aide alimentaire et insertion socio-professionnelle.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 2003, l’association offre divers services : aide alimentaire, épicerie sociale (aliments de qualité pour tous), ateliers cuisine (confection de plats préparés), redistribution de denrées alimentaires à d'autres associations. Elle s’occupe aussi de formation au métier de réassortisseur pour travailleurs exclus du marché de l'emploi.
NATURE DU PROJET : Le projet “Tof cuisine” a pour but de créer un espace de convivialité et de lien social dans le quartier des Marolles. Il s’agit d’inviter une vingtaine d’habitants du quartier isolés socialement à venir partager un repas sur un temps de midi. Quelques volontaires parmi les invités préparent le repas. Ces moments permettent de renforcer la cohésion sociale et de briser l'isolement. La demande est liée au fait que le local actuel n'est pas du tout adapté. Le but du projet est d'aménager une salle (cuisine et mobilier) dans les locaux.
LE PUBLIC : Les bénéficiaires du projet sont des personnes défavorisées et le projet cible plus particulièrement les personnes isolées.
LE SITE WEB : site
ROLLING DOUCHE
SECTEUR D'ACTIVITÉ : Services qui améliorent la qualité de vie des personnes sans-abris.
L'ASSOCIATION : ASBL créée en 2016, l’association lutte contre l’exclusion sociale. Pour cela, Rolling Douche propose un service d’hygiène mobile, sous la forme d’un motor-home spécialement équipé de sanitaires décents. Chaque usager peut y prendre une douche gratuite mais est aussi accueilli avec chaleur et bienveillance par l’équipe de travailleurs et de bénévoles.
NATURE DU PROJET : Le projet vise à améliorer le service et l’information des usagers : actualisation des flyers et journaux d’information (plusieurs langues) pour permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre leurs droits et les services à leur disposition. Le projet vise aussi à améliorer la formation et la supervision du staff. Des frais d’accompagnement des usagers au cours de leurs démarches. Enfin quelques petits investissements pour améliorer le service (par exemple GSM à disposition des usagers).
LE PUBLIC : Les personnes sans abri des quartiers de la place Flagey, gare Centrale et gare du Midi.
LE SITE WEB : site