PROJETS 2024/2025 RETENUS      

Souvent, l'unicité parentale s'avère être le premier domino précipitant les suivants dans une spirale évoluant vers la pauvreté, et en particulier celle des jeunes...
La situation est particulièrement critique en Région bruxelloise où une famille sur trois est monoparentale.

Plus de 100.000 enfants sont élevés dans un foyer avec un seul parent (dans 86% des cas, il s'agit d'une femme).

 

• Centre de Service Social de Bruxelles Sud – Est ASBL

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Social-Santé 

Créé en 1974, le Centre Service Social Bruxelles Sud-Est est un des 9 Centres d’Action sociale globale de Bruxelles, un service généraliste qui déploie cinq antennes sur Ixelles et Etterbeek. Sa mission concerne l’accueil, l’information et l’accompagnement de toute personne et en particulier des populations les plus fragiles, via des permanences sociales, des visites à domicile, des démarches de contacts et des actions collectives.

NATURE DU PROJET : «ENFANCE ».

Dans le cadre des actions collectives contre l’isolement et l’exclusion, il s’agit de développer un projet global « Enfance » autour de trois volets:
1) Le Crayon magique : une école de devoirs pour enfants du niveau primaire qui vise à fournir des outils d’apprentissage
2) Bulle d’air : des activités extérieures dans le prolongement du volet 1, pour stimuler la curiosité et la cohésion du groupe
3) Entre-deux bulles ou activité intergénérationnelle au travers de grands jeux qui devraient avoir lieu fin de l’année scolaire pour une trentaine de participants

Les résultats attendus sont la création d’un environnement inclusif et bienveillant pour tous les participants dans l’optique d’apprendre à vivre ensemble. Pour les enfants, c’est à la fois un soutien à l’apprentissage scolaire et l’ouverture au monde extérieur et la prévention du décrochage scolaire.

LE PUBLIC : Un groupe de 10 à 15 enfants entre 6 et 12 ans et leurs parents par ricochet  et un groupe de 10 à 15 adultes

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac se monte à 1.802 euros pour un ordinateur et du matériel ludique et à 2.300 euros pour les animations. Total : 4.101 euros

LE SITE WEB:site

 

• Happy Farm ASBL

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Social/Éducation. Ferme pédagogique à vocation sociale    

L'ASSOCIATION : Créée en 2012, l’ASBL Happy Farm propose des activités liées aux métiers de la ferme à des enfants de 6 à 9 ans et à leurs parents faisant partie de publics aidés par le CPAS. Elle a pour objectif de favoriser l’épanouissement des enfants et leur éveil aux questions environnementales, de soutenir les parents solos tout particulièrement, de renforcer les liens entre parents et enfants et de rompre l’isolement social de ces familles précaires. Il s’agit aussi de contribuer à la création d’emplois. Son rayon d’attractivité correspond aux quartiers socialement et économiquement défavorisés de la Roue, du Bon air et de Peterbos à Anderlecht.    

NATURE DU PROJET : "La ferme des compagnons" 

Le projet consiste en un accueil à la ferme pédagogique de Neerpede d’enfants de la même école par facilité de prise en charge, les mercredis et durant un mois pendant les vacances d’été. Ils y sont initiés aux soins des animaux, à la culture des légumes et à l’apprentissage de la cuisine. À cette action de base s’ajoutent des activités avec parents et enfants le week-end. Ce faisant, l’ASBL en apportant à la fois un soutien aux parents solos en occupant les enfants joue sur plusieurs registres depuis le développement global des enfants, leur apprentissage des comportements durables et de la protection de la nature jusqu’au renforcement des liens familiaux et sociaux et de la cohésion sociale.

LE PUBLIC : Un groupe de 8 enfants entre 6 et 9 ans et 16 parents

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac concerne la construction d’un chalet en bois pour accueillir les 8 enfants et tous les enfants précarisés fréquentant la ferme (environ 1.000 enfants ) Total : 8000 euros (sur un budget total de 18.000 euros)

LE SITE WEB : site    

 

• La Maison des Parents solos (CAP CAW Family ASBL)

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Centre d’aide aux personnes (CAP)    

L'ASSOCIATION : Créé en 2018, ce centre d’aide aux personnes offre un soutien direct, concret et spécifique aux familles monoparentales. Cette aide se décline en accompagnement individuel, psychosocial et juridique et en espace de rencontre. Ce Cap est aussi reconnu pour son expertise sur la monoparentalité qui lui a permis de construire un modèle d’intervention sociale sur cette question.    

NATURE DU PROJET : « Familles monos avec ados : la parole est à vous ».

Le projet est fondé sur un besoin exprimé par les parents solos d’ados : la difficulté pour eux à dialoguer avec leurs ados et à savoir comment réagir. Il vise à apporter un accompagnement psychologique aux parents en difficulté avec ados ou jeunes adultes par des groupes de paroles animés par un psychologue spécialisé en monoparentalité, par des séances individuelles et par des rencontres adultes-ados autour de grandes thématiques citoyennes. Toutes les activités sont gratuites. Les résultats attendus visent à rompre l’isolement, à favoriser le dialogue parents-ados, à favoriser une meilleure santé mentale pour les participants et au renforcement de leur esprit critique.

LE PUBLIC : Une centaine de familles provenant des 19 communes bruxelloises

LE BUDGET: La demande à Soli-Mac est un co-financement du coût salarial de la psychologue en charge du projet, à savoir la moitié de 0,25 ETP. Total : 6.176 euros

LE SITE WEB : site

   

 

Les crises successives ont eu un impact considérable sur le moral de nombreuses personnes, sur leur état psychique et mental. De nombreux experts -médecins, psychiatres, psychologues, enseignants, éducateurs- ont alerté sur les effets souvent dévastateurs du manque de relations sociales, de l’isolement, des tensions au sein des familles au logement exigu, de la perte de repères, etc.

• Espace Social Télé-Service

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Social/Sans-abrisme    

L'ASSOCIATION : Créé en 1961, Espace Social Télé-Service (ESTS) est un des centres d’action sociale globale de Bruxelles qui vise à soutenir et orienter toute personne en difficulté, majoritairement des personnes fortement discriminées et désocialisées. ESTS dispense une aide individuelle ou des actions collectives pour créer du lien, (ré)insérer et informer. Sa philosophie s’inscrit dans la volonté de partir des capacités et savoir-faire de chacun et d’offrir un accueil INCONDITIONNEL (le plus bas-seuil possible) et dans une approche globale de l’accompagnement de la personne.    

NATURE DU PROJET : « Mieux s’enraciner pour découvrir le monde »

Dans le cadre de l’offre d’espaces de rencontre et d’activités pour tous, il s’agit ici de l’aménagement du jardin collectif sur la terrasse et de l’organisation de sorties régulières. Deux moyens pour améliorer la santé mentale via le jardinage comme activité thérapeutique et le sentiment d’appartenance, la sociabilisation et l’intégration par les visites aux musées et sorties.

LE PUBLIC : Personnes en situation précaire entre 20 et 50 ans : 25 personnes pour les sorties et participation libre au jardinage d’environ 8 à 15 personnes par semaine.

LE BUDGET : Budget demandé à Soli-Mac : 3.500 euros pour 10 sorties en 2025 et 2.650 euros pour l’aménagement du jardin (hors frais de personnel et d’infrastructures pris en charge par ESTS). Total : 6.150 euros

LE SITE WEB : site    

   

 

C'est avec une certaine stupéfaction qu'on assiste, dans une fraction de plus en plus significative de la population, à la tentation du repli sur soi et du communautarisme en réponse aux crises et conflits qui émaillent nos sociétés actuelles. La désinformation, les fake news, les théories du complot, les "bulles de filtres" caractérisant le fonctionnement des réseaux sociaux, affectent profondément les esprits peu entrainés aux démarches scientifique et citoyenne.

• AJILE

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Service Jeunesse. Organisation de Jeunesse laïque.    

L'ASSOCIATION :Créée en 1973, l’Association de Jeunesse pour l’Interaction et la Libre Expérience -AJILE- organise des animations socioculturelles favorisant l’émancipation des Jeunes par le développement de l’esprit critique et la sensibilisation aux valeurs laïques, selon le principe du Libre-examen. Ces activités se concentrent sur les établissements d’enseignement, les maisons et mouvements de jeunes, les centres culturels.    

NATURE DU PROJET : « Le Parti C.I.P.E » (Citoyenneté, Initiative, Partage et Engagement)

Le projet invite des jeunes de 16 à 23 ans à créer un spectacle mêlant politique et poésie dans une approche transversale. Il poursuit des objectifs croisés de dialogue avec les institutions communales, les associations citoyennes, de gouvernance partagée, d’exploration artistique et de développement du sens critique sur des enjeux sociétaux. Le processus se fait en différentes étapes : identification des sujets qui motivent le plus les participants, rencontres des acteurs locaux, gouvernance de leur projet, travail avec des artistes, représentation publique et aide à la diffusion de l’oeuvre. AJILE entend ainsi lutter contre le décrochage et favoriser l’orientation scolaire et professionnelle en aidant le jeune à prendre sa place dans la société et devenir un acteur de la Cité.

LE PUBLIC : 10 à 15 jeunes entre 16 et 23 ans parmi les jeunes en errance ou précarisés de Saint-Gilles pour 2025 (rotation de communes)

LE BUDGET: Budget demandé à Soli-Mac : 1.804 euros pour achat d’une caméra, d’un appareil photo et d’un micro Zoom et aide de 2.000 euros pour la création d’un site web et d’une identité visuelle pour le projet (graphiste). Total : 3.804 euros.

LE SITE WEB : site    

 

• Ami, entends-tu ?

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Secteur culturel. Culture/Citoyenneté/Mémoire    

L'ASSOCIATION : ASBL à but mémoriel, philosophique, éducatif et citoyen, adhérant aux principes de la laïcité, « Ami, entends-tu ? » vise la transmission, en priorité aux jeunes, de la mémoire des faits historiques et des valeurs défendues par les victimes de la lutte pour la Liberté et la démocratie. Cet objectif s’inscrit dans la promotion du sens critique et dans le combat contre l’exclusion, le racisme, la radicalisation violente et le nationalisme.    

NATURE DU PROJET : Modules d’activités pédagogiques « Les Enfants de Janusz Korczak »

Le projet comprend des activités pédagogiques, une exposition mobile et une valise pédagogique pour faire connaître l’héritage de ce pionnier des Droits de l’Enfant qui a dédié sa vie à la défense de la dignité des enfants jusque dans des situations extrêmes comme le ghetto de Varsovie. Korczak les a d’ailleurs accompagnés à Treblinka. Il s’agit d’aborder la Shoah à regard d’enfants, de sensibiliser aux conséquences du racisme hier et aujourd’hui et à la cause des enfants dans les conflits y compris dans l’environnement proche du public.

LE PUBLIC : Les ateliers s’adressent à des jeunes à partir de 10 ans et jusqu’à 18/20 ans. La valise contient du matériel pour les 10-14 ans d’une part, et pour les plus de 15 ans d’autre part ; 2000 à 3000 jeunes par an, provenant d’établissements à forte mixité sociale et géographique. Priorité à Bruxelles pour 2025-26.

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac concerne la duplication de l’expo sur roll up et la réalisation de 5 valises pédagogiques supplémentaires, l’achat de livres et d’une tablette pour 2.013 euros et 4.050 euros en honoraires et frais de déplacements de l’animatrice en charge de ce projet. Total : 6063 euros

LE SITE WEB : site    

 

• Fédération des Amis de la Morale laïque

SECTEUR D'ACTIVITÉ :Éducation permanente    

L'ASSOCIATION : Créée en 1969, la Fédération des Amis de la Morale laïque ASBL a pour mission de promouvoir les valeurs laïques comme fondement essentiel du vivre ensemble équilibré et d’apporter aux citoyens des outils les amenant à devenir des acteurs éclairés et responsables de la construction d’une société plus juste et égalitaire en luttant contre les discriminations.    

NATURE DU PROJET : « Les Gardiens de la Ville »

Le projet consiste en la création d’un jeu semi-coopératif pour des ados qui doivent collaborer pour construire une ville. Le jeu se déroule en 4 manches avec missions collectives ou objectifs individuels, pour expérimenter les obstacles qui peuvent interférer dans la recherche du Bien commun. C’est un bon moyen d’apprendre à identifier et déconstruire les arguments fallacieux et d’aiguiser son esprit critique. S’y ajoutent 20 animations dans le cadre scolaire ou périscolaire. Les résultats attendus s’inscrivent dans la quête d’un esprit d’analyse et de remise en question, de prise de conscience des enjeux collectifs, des implications éthiques des décisions et dans le développement du travail en équipe.

LE PUBLIC : Jeunes entre 10 et 18 ans pour le jeu et 400 jeunes pour les 20 animations. Diffusion plus large par internet.

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac couvre les coûts de graphisme (2.000 euros), d’impression de 30 boîtes de jeu (2.500 euros) et d’animation pour défraiement de bénévoles ou étudiants (1.600 euros). Total : 6.100 euros.

LE SITE WEB : site    

 

• Bras dessus Bras dessous.

SECTEUR D'ACTIVITÉ : Social/Santé    

L'ASSOCIATION : Créée en 2015, l’ASBL Bras dessus Bras dessous entend contribuer à réduire le sentiment de solitude des aînés en suscitant des rencontres entre voisins de tous âges. Elle mise sur des duos de voisins pour remettre les seniors au centre de la vie de quartiers. À ce jour, elle compte un réseau d’environ 500 voisins sur les communes de Forest, Uccle, Anderlecht, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort.    

NATURE DU PROJET : Intitulé « Mieux s’outiller pour mieux accompagner les aînés isolés »Le processus commence par l’appel d’un senior et l’analyse de ses besoins par les chargés de projets de l’ASBL pour mobiliser ensuite le réseau d’acteurs bénévoles. Avec l’accompagnement des chargés de projet, ils créent et suivent les duos de riverains. Pour gagner en temps et en efficacité, l’ASBL souhaite se doter de vélos électriques pour les déplacements au domicile des aînés et de tablettes pour la prise de notes.

LE PUBLIC : Toute personne de plus de 60 ans désireuse de liens sociaux dans son quartier

LE BUDGET: Le budget accordé par Soli-Mac concerne l’achat de deux tablettes (1.200 euros) et de deux vélos électriques (4.800 euros). Total : 6.000 euros

LE SITE WEB : site    

 

• EPI Saint-Gilles

SECTEUR D'ACTIVITÉ :Aide alimentaire    

L'ASSOCIATION : Epi St Gilles est une épicerie à finalité sociale créée en 2015. Soucieuse d’élargir l’accès de populations précaires à une alimentation de qualité depuis plusieurs années, elle déploie de nouvelles dimensions : durabilité, coopération et insertion professionnelle (15 travailleurs aujourd’hui).    

NATURE DU PROJET : « Favoriser l’accès physique autant que symbolique à des produits de base d’alimentation, d’hygiène et d’entretien de qualité pour des ménages en précarité »

Pour lancer une telle dynamique, il faut casser/dépasser les freins symboliques qui coupent les plus fragiles d’une alimentation saine, en rendant la gamme de produits en circuit court plus visible et plus attractive. Le projet prévoit l’adaptation de l’espace magasin pour offrir du vrac et l’organisation d’animations et de séances de dégustation.

LE PUBLIC : Le public de base est constitué de personnes précaires et vulnérables auxquelles s’ajoutent des classes moyennes. Cette mixité permet à l’ASBL de mener une pratique de prix différenciés.

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac couvre l’achat du mobilier « Vrac » pour 6.000 euros, de matériel pour les produits à déguster (750 euros) et pour les animations (750 euros). Total :7.500 euros.

LE SITE WEB : site    

 

• Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente

SECTEUR D'ACTIVITÉ :Éducation permanente et cohésion sociale    

L'ASSOCIATION : HLa Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente, créée en 1864, est une ASBL de promotion et de défense de l’enseignement public et de l’éducation laïque. Son secteur interculturel a pour objectif d’améliorer le « vivre ensemble » dans les quartiers multiculturels, via des cours d’alphabétisation et de Français Langue étrangère -FLE- qui incluent des activités d’appropriation de la langue.    

NATURE DU PROJET :« Au fil du temps - Portrait de Famille »

Le projet repose sur une activité artistique à l’adresse d’un public « Français Langue étrangère (FLE) » et autour de la valorisation de l’histoire personnelle et familiale de chaque participant mise en parallèle avec les grands événements de l’Histoire universelle. Douze séances de travail en collectif sont prévues, animées par l’artiste Maya Schuiten et deux formatrices en FLE ainsi qu’une exposition en fin de parcours. Il s’agit de favoriser l’apprentissage du dessin et la réalisation par chaque « élève » d’une affiche « arbre généalogique » ou « Constellation-Cercle de proximité » pour garder une trace concrète de ce projet. C’est aussi une mise en correspondance de l’histoire personnelle et de l’Histoire pour prendre conscience de sa place dans les deux contextes et selon sa propre culture.

LE PUBLIC :  Essentiellement des Femmes entre 25 et 65 ans, à savoir 8 personnes du groupe FLE de Molenbeek-Maison des Cultures et 7 personnes du FLE Karreveld, soit 15 personnes.

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac couvre les prestations de l’artiste, des déplacements et fournitures. Total : 4.000 euros

LE SITE WEB : site    

 

• Névé

SECTEUR D'ACTIVITÉ :Cohésion sociale    

L'ASSOCIATION : Créée en 2013, cette ASBL s’est d’abord investie dans l’aide pour passer du non-emploi à l’emploi. Elle s’adresse aujourd’hui à toutes les catégories sociales en amenant les bénéficiaires à aboutir dans leur projet individuel au départ d’un projet pédagogique pilote au sein d’un atelier multicommunautaire solidaire.    

NATURE DU PROJET : "Atelier des projets" Il s’agit de générer de la cohésion sociale et la solidarité inter-groupes sociaux dans les quartiers défavorisés, en développant une identité partagée entre communautés d’un même quartier par la création d’un atelier. Chaque participant décrit son projet personnel au groupe et pour faire aboutir chaque projet, il faut comprendre les mécanismes permettant d’avancer dans la recherche de solutions. Les thèmes d’apprentissage sont ouverts et non prédéfinis, et appréhendés sans cloisonnement pour susciter sérendipité et partage des savoirs.

LE PUBLIC : Le groupe de base se compose de 8 à 10 personnes avec un renouvellement naturel au départ d’un membre pour réaliser son projet personnel. Une trentaine de bénéficiaires par an, dont une part importante de parents élevant leurs enfants en solos.

LE BUDGET: Le budget demandé à Soli-Mac couvre l’achat d’un tableau interactif (4.500 euros) et de 12 tablettes reconditionnées (2.500 euros) et de clés USB pour les bénéficiaires (1.500 euros). Total : 8.500 euros

LE SITE WEB : site    

   

AVEC LE SOUTIEN SOLIDAIRE ET EFFICACE D'INFOMANIAK

...ET DE SA PLATEFORME DE PARTAGE DE FICHIERS KDRIVE

© COPYRIGHT